Loin de leur pays d’origine et sans parents, les jeunes MENA (mineurs étrangers non accompagnés) arrivent seuls en Belgique, après un long et difficile parcours migratoire. L’équipe de tutrices de CAP Brabantia – Antenne Caritas International, les accompagne alors dans différents aspects de leur nouvelle vie en Belgique : du suivi scolaire à l’assistance sociale, administrative, juridique ou encore médicale.
Nombreux jeunes ne disposent malheureusement d’aucun moyen de communication avec leur famille restée au pays d’origine. Grâce au don de téléphone de la Fondation pour l’Inclusion Digitale, ils et elles peuvent renouer contact avec leurs proches.
De plus, cela facilite grandement leur insertion dans le nouveau quotidien en Belgique.
Située à Bruxelles & Wallonie
La Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés est une association qui vient en aide aux personnes en situation de migration depuis 2015. Grâce à l’aide de centaines de bénévoles à travers la Belgique, la Plateforme Citoyenne propose des solutions d’hébergement, de l’aide matérielle, un accompagnement socio-juridique et des cours de langues.
Les téléphones que nous recevons et que nous distribuons gratuitement servent aux personnes à pouvoir contacter leurs proches resté.e.s au pays, à pouvoir contacter les différents organismes, associations et institutions, à se repérer dans la ville ou encore à traduire des documents. Les téléphones sont des outils indispensables dans le monde actuel.
Situé à Bruxelles
Partout en Belgique, la Croix-Rouge s’active pour améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables.
Parce qu’être isolé.e, ce n’est pas seulement manquer de compagnie, mais aussi de soutien, nous pensons que l’outil numérique est un levier d’inclusion.
La Croix-Rouge s’engage donc auprès des personnes les plus fragilisées dans la prise en main d’outils numériques pour :
● se (re)connecter à l’évolution de la digitalisation des services (paiements en ligne, formulaires administratifs,…)
● rester en contact et communiquer avec leurs proches.
Située à Bruxelles
L’asbl C-prévu a pour but de rompre la fracture numérique auprès d’un public en situation de précarité.
A l’heure où la majorité des démarches se font en ligne, beaucoup de personnes n’ont pas les moyens de s’acheter du matériel, tel qu’un smartphone, pour leur permettre de faire de simples démarches.
Consulter les offres d’emploi, pouvoir y postuler, savoir communiquer avec les secours en cas de besoin, pouvoir rester en contact avec ses arrière-petits-enfants, sont quelques exemples de cas concrets que le matériel offert par la Fondation pour l’Inclusion Digitale a déjà permis de résoudre.
Ce que vous n’utilisez plus peut changer la vie d’une autre personne.
Située à Charleroi
L’association En-GAJE (Ensemble – Groupe d’Aide aux Journalistes Exilés) est une structure d’accueil et de soutien pour les travailleurs de médias qui ont dû fuir leur pays parce qu’ils n’y étaient plus en sécurité du fait de leur profession.
Outre des aides individuelles gratuites (cours de français, formations professionnelles, rencontres avec des médias belges…), En-GAJE veut permettre aux journalistes exilés d’exercer encore leur métier, même occasionnellement. Ils et elles le font essentiellement en collaborant à Latitudes, un web magazine lancé en partenariat avec l’ULB et la VUB. Les smartphones et tablettes mis à leur disposition sont des outils indispensables pour leurs articles, podcasts ou vidéos.
Eqla est une association belge qui agit au quotidien avec et pour les personnes aveugles et malvoyantes. À l’heure du tout numérique et connecté, l’usage des nouvelles technologies constitue un formidable moyen d’autonomie pour les personnes déficientes visuelles.
Téléphonie mobile, internet, gestion bancaire, GPS, réseaux sociaux, domotique… sont accessibles à tous moyennant quelques adaptations et outils spécifiques. Mais l’utilisation de ces outils ne va pas forcément de soi. Il faut d’abord s’informer, tester et sélectionner ce qui convient le mieux en fonction de ses besoins et ensuite apprendre à l’utiliser.
C’est lors de ces formations que le matériel offert par la Fondation pour l’Inclusion Digitale est utilisé.
Située à Bruxelles & Wallonie
Hobo est un centre de jour pour des personnes sans-abri et sans chez-soi à Bruxelles.
Les personnes qui vivent dans la rue, dans des maisons d’accueil ou les personnes qui ont trouvé une maison d’accueil sont toutes les bienvenues chez Hobo pendant cette période difficile de leur vie et pour les suivantes.
Les tablettes offertes par la Fondation pour l’Inclusion Digitale sont employées en ce moment dans un espace de repos digital, où des personnes sans-abri et sans chez-soi, ont l’occasion de se poser chaque après-midi en semaine et d’utiliser une tablette pour contacter leur proches ou se détendre en écoutant de la musique, par exemple.
Parce que le sans-abrisme est plus qu’un manque de logement.
Situé à Bruxelles
Les dons de la FID permettront réellement d’aider les femmes sans-abri hébergées au Samusocial. Grâce aux smartphones et aux tablettes, elles pourront participer aux ateliers numériques. Ces ateliers expliquent comment créer une adresse e-mail, prendre rendez-vous en ligne avec la commune ou encore effectuer des recherches de logements.
Tout cela afin de réduire la fracture numérique de ces femmes qui se trouvent déjà dans de grandes difficultés.
Depuis sa création, SOS Jeunes-Quartier Libre accueille tout jeune en difficulté. Cette aide peut prendre des formes diverses : une écoute, une information, un accompagnement social, un hébergement de courte durée. L’objectif est de permettre de désamorcer une situation complexe.
Avec la FID, SOS jeunes peut donner un téléphone à un jeune en difficulté éloigné de ces amis et de sa famille pour lui redonner parfois un peu d’espoir mais surtout comme un réel boost dans son parcours.