Une deuxième édition est lancée par la Digital School for Women !

Une deuxième édition est lancée par la Digital School for Women !

30 juillet 2022

Le projet Digital School for Women est né en Février 2022 d’un partenariat entre la Fondation pour l’Inclusion Digitale (FID) et Womenpreneur-Initiative. Le but ? Apprendre à des jeunes femmes des outils pratiques dans le domaine du numérique. Après avoir diplômé avec succès ses premières participantes, la deuxième édition du programme continue à former des femmes aux métiers de demain.

À travers ce projet unique, les femmes qui y participent auront l’opportunité de suivre une formation de réparation et reconditionnement de smartphones et tablettes. Notre Digital School for Women garantie que les compétences acquises par les participantes pourront être réinvesties dans leur avenir professionnel lié au numérique. De quoi mettre en avant ce domaine, encore trop peu exploré par les femmes malgré sa pertinence au vu de l’impact des appareils électroniques sur la pollution et la crise du changement climatique que nous traversons.

Le programme de la Digital School for Women en pratique

Notre formation à la réparation et reconditionnement de smartphones et tablettes se déroulera chaque jeudi sous la forme d’une journée complète. Pendant 4 mois et de manière complètement gratuite, ce module comprendra l’enseignement théorique qui sera donné en matinée et la partie pratique pendant l’après-midi. Après avoir complété ces séances de cours, les apprenantes effectueront un stage d’une semaine au sein d’aSmartWorld, une entreprise wallonne spécialisée dans le reconditionnement circulaire de smartphones et tablettes. Pour clôturer leur cycle de formation en beauté, chaque participante recevra un certificat d’acquis de compétences délivré par la Digital School for Women.

La découverte des composants du téléphone et d’une tablette, une présentation des outils indispensables pour un réparateur de différents niveaux, le diagnostic de pannes les plus courantes, le remplacement d’un écran, d’une batterie ou bien d’un connecteur de charge; tout ceux-ci font partie de l’ensemble des sujets que les participantes apprendront à maîtriser grâce à cette formation issue du partenariat entre la Fondation pour l’Inclusion Digitale (FID) et Womenpreneur-Initiative.

Une formation entièrement gratuite

Le gain de compétences, l’insertion professionnelle au numérique, et la progression professionnelle sont trois des objectifs principaux de cette formation qui bénéficie du soutien de Bruxelles Economie et Emploi, le Service Public Régional de Bruxelles en charge de développer l’économie et l’emploi durable.

En parallèle, la Digital School for Women propose aussi un module entrepreneur sous la forme de 8 séances d’ateliers professionnels qui prendront place deux fois par mois. Ces ateliers forment également à la recherche d’emploi, afin de soutenir l’emploi des participantes dans le secteur de la réparation numérique et le monde digital.

Six places disponibles pour la deuxième édition de la Digital School for Women

La deuxième édition de la Digital School for Women accueille des femmes habitant dans les environs de Bruxelles Région-Capitale dès Juillet 2022.

De la même manière que pour notre premier cycle de formation, cette nouvelle édition compte 6 places disponibles qui ne sont pas encore remplis. Il est attendu des participantes qu’elles s’engagent sur le long-terme, de manière régulière et assidue et se présentent à toutes les séances de la formation.

Faire un donPlay button